Qui consulter?

Il existe un certain nombres de professionnels de la souffrance psychologique. Lorsque le besoin d’en rencontrer un se fait sentir, il peut être difficile de s’y retrouver.

Pour vous aider à faire votre choix, voici ci-dessous les professions les plus courantes.

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est un professionnel diplômé d’état possédant un Master de psychologie (Bac +5). Le psychologue peut exercer en institution, en libéral mais il peut également être chercheur.

Les psychologues n’ont pas tous la même orientation, c’est-à-dire les mêmes apports théoriques sur lesquels ils basent leur pratique. Parmi les plus connues :

– psychanalytique (sans être psychanalyste)

– cognitivo-comportementaliste

(→ en savoir plus sur mon orientation)

Il est formé à l’écoute de la souffrance psychologique chez le sujet de tout âge. Plusieurs raisons peuvent amener à consulter un psychologue.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est, comme le psychologue, un professionnel de la souffrance psychique. Ce titre est protégé, seul les médecins et psychologues peuvent aujourd’hui en être détenteur. Il propose des psychothérapies au cours desquelles il aide le patient à surmonter les difficultés qu’il affronte. Les psychothérapies peuvent être individuelle, groupale, familiale, de couple, etc.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un professionnel ayant pour objet d’étude le fonctionnement psychologique. Le titre de psychanalyste ne nécessite pas de diplôme. Néanmoins, il doit avoir réalisé une psychanalyse pour exercer.

Son rôle est d’aider le patient à comprendre ses mouvements inconscients, afin qu’il puisse vivre plus sereinement ses difficultés actuelles. Il propose des psychanalyses (longues thérapies).

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il est formé au diagnostic et à l’habileté à prescrire et administrer des traitements médicamenteux. Le psychiatre peut donc proposer des prises en charge qui se basent sur des outils psychothérapeutiques mais également médicamenteux.